Hygiène

Il est primordial d’avoir une hygiène dentaire impeccable tout au long du traitement. Toute négligence pourrait entraîner des dommages permanents sur la surface des dents (zones de décalcification, carie) où se trouve l’appareillage fixe, de même que des problèmes de gencives (inflammation, saignement, hypertrophie).

Différentes mesures d’hygiène vous seront recommandées pendant votre traitement :

  • Se brosser les dents après chaque repas et au coucher : l’utilisation d’une brosse à dents manuelle à poils de soie souples est le plus souvent adéquate et peut être combinée à l’utilisation d’une petite brosse inter-dentaire. Une brosse à dents électrique est tout à fait recommandée, spécialement chez les patients ayant plus de difficulté à effectuer un bon brossage.
  • Utiliser de la soie dentaire à l’aide d’un enfileur de soie ou de la Superfloss® : au minimum deux fois par semaine, idéalement au coucher.
  • Utiliser un rince-bouche fluoré sans alcool : chaque soir au coucher.

Alimentation

Des modifications devront être apportées au niveau de l’alimentation afin de faciliter le bon déroulement du traitement tout en minimisant les bris d’appareil et éviter l’apparition de carie.

Différentes précautions vous seront suggérées pendant votre traitement :

  • Éviter tous les aliments collants : jujubes, gommes, caramel, etc.
  • Éviter les aliments très durs : barres tendres, amandes, etc.
  • Couper les fruits et les légumes durs en petits morceaux : carottes, pommes, etc.
  • Minimiser la consommation d’aliments sucrés.
  • Surveiller tout ce qui entre dans la bouche : pas de crayons, pas d’ongles.

Conseils aux patients

Télécharger notre document : Les termes utilisés en orthodontie

IL EST IMPORTANT DE TOUJOURS VOUS ASSURER QUE TOUS LES BOÎTIERS OU LES APPAREILS SOIENT BIEN EN PLACE ET NE BOUGENT PAS. VÉRIFIEZ UNE FOIS PAR JOUR QUE LES STRUCTURES EN BOUCHE NE PRÉSENTENT PAS D’IRRÉGULARITÉ (CHAÎNES ÉLASTIQUES CASSÉES, BAGUES DÉCOLLÉES, ETC.).

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER POUR TOUT PROBLÈME, POUR TOUTE DOULEUR PERSISTANTE OU POUR TOUTE INQUIÉTUDE : 450-971-5505.

Période d'adaptation

La mise en bouche d’appareil orthodontique ou de « broches » demandera une période d’adaptation, allant de quelques jours à une semaine. Par adaptation, on entend : certains inconforts ou douleurs, irritation au niveau des lèvres ou des joues, flot accru de salive, certains problèmes d’élocution. De même, les premiers jours suivants chacun des rendez-vous d’ajustements, les dents pourraient être plus sensibles.

Vous préférerez alors une alimentation plus molle : pâtes, pâté chinois, omelette, etc. selon vos goûts. Couper les aliments en plus petites bouchées pourrait également vous aider.

En cas d'irritation

Les rougeurs, irritations ou inconforts occasionnés par l’appareillage à l’intérieur des lèvres ou des joues pourront être soulagés à l’aide de la cire orthodontique. Il s’agit alors de placer une petite boulette de cire sur la source de l’irritation.

En cas de douleur

Afin de soulager la douleur et l’inconfort, il se peut que l’orthodontiste vous ait suggéré la prise d’un analgésique : acétaminophène (Tylénol) et/ou ibuprofène (Motrin ou Advil). Si tel est le cas, veuillez vous assurer de ne pas dépasser les doses maximales recommandées.