Traitement chez les enfants
L’Association américaine des orthodontistes (AAO) recommande une première visite chez l’orthodontiste dès l’âge de 7 ans. Bien entendu, il est possible de rencontrer votre enfant plus tôt pour toute inquiétude ou interrogation, ou encore sur référence de votre dentiste.
Le plus souvent à cet âge, aucun traitement n’est requis et un suivi de la croissance et de l’éruption dentaire est alors suggéré. Cependant, certaines situations demandent une intervention précoce afin de prévenir certains problèmes d’éruption et/ou de croissance.
Voici quelques exemples où cette première phase peut être indiquée :
Cette première phase de traitement pourrait ainsi réduire la durée et la complexité d'un éventuel traitement complet à l'adolescence. Elle est normalement d'une durée approximative de neuf à douze mois et se fait le plus souvent au moyen d'un appareil (fixe ou collé), ou encore de quelques boîtiers orthodontiques.
Une fois complétée, un suivi de l’éruption dentaire et de la croissance se fait, et selon le besoin, une deuxième phase de traitement pourra être recommandée à l’adolescence.
Traitement chez les adolescents et les adultes
L'orthodontie, possible à tout âge !
De nos jours, de plus en plus de gens consultent en orthodontie afin d’améliorer leur sourire et ce, peu importe leur âge. La majorité des patients vus en orthodontie sont bien entendu la population adolescente. Le plus souvent, le traitement orthodontique global commencera en fin de dentition mixte et autour du pic de croissance, soit autour de 10 à 14 ans selon les patients.
Cependant, de plus en plus d’adultes ont aussi recours à l’orthodontie, que ce soit pour un traitement limité (raisons esthétiques, ou encore en préparation pour d’autres traitements dentaires) ou pour un traitement orthodontique complet. Certains facteurs (absence de croissance, problèmes de gencives, dents absentes) peuvent rendre le traitement plus complexe chez l’adulte et il est important qu’une bonne évaluation soit faite avec l’orthodontiste afin de discuter de vos besoins et attentes, et bien planifier le traitement à venir.