Doit-on être référé par un dentiste ?

Pas nécessairement. Vous pouvez prendre un rendez-vous de consultation après référence de votre dentiste, tout comme vous pouvez le faire par vous-même si vous avez des questions ou inquiétudes liées à l’orthodontie.

À quel âge dois-je amener mon enfant pour la première fois ?

L’Association américaine des orthodontistes (AAO) recommande une première visite chez l’orthodontiste dès l’âge de 7 ans. Bien entendu, il est possible de rencontrer votre enfant plus tôt pour toute inquiétude ou interrogation, ou encore sur référence de votre dentiste. Il n’est cependant pas dit qu’un traitement soit alors indiqué. Bien souvent à cet âge, seul un suivi périodique de l’éruption des dents et de la croissance est suggéré.

Sachez qu’il est toujours préférable de voir un enfant plus tôt que trop tard. Cela permet d’identifier les problèmes et de planifier la suite. Voir un patient trop tard pourrait dans certains cas impliquer un traitement plus complexe et plus long.

Quelle est la durée d'un traitement orthodontique ?

La durée d’un traitement orthodontique est variable et sera fonction de la malocclusion et des objectifs de traitement.

Au premier rendez-vous de consultation, la durée de traitement approximative sera discutée. Cependant, cette durée reste approximative et dépendra d’un certain nombre d’éléments : la réponse des dents au traitement, la croissance, la coopération, l’hygiène, la présence aux rendez-vous.

Quels sont les coûts liés à un traitement orthodontique ?

Les coûts liés au traitement orthodontique ne sont pas fixes et varient selon : la sévérité des problèmes à corriger, le plan de traitement choisi, le type d’appareil utilisé, le temps requis pour le traitement. Il est donc impossible de dire un « prix X » valable pour tous les patients. Lors de votre premier rendez-vous de consultation, les honoraires impliqués de même que les différents types d’arrangements financiers possibles vous seront expliqués.

Dois-je continuer mes visites chez le dentiste tout au long du traitement ?

Oui et oui !

Il est essentiel que le suivi et les nettoyages chez le dentiste soient faits de façon régulière tout au long du traitement. La présence en bouche d’appareils orthodontiques peut rendre l’hygiène plus difficile et en cours de traitement, il est primordial que la santé des dents et des gencives soit impeccable.

Il arrive même que chez certains patients où l’hygiène dentaire est plus difficile, le dentiste ou l’orthodontiste vous suggère des visites plus rapprochées pour les nettoyages.